JUDO CLUB VIGY : site officiel du club de judo de VIGY - clubeo

Histoire du judo

Jigoro kano

Art martial japonais, le Judo est devenu l'un des sports de combat les plus pratiqués dans le monde entier.
Avec la prise du pouvoir par l'aristocratie militaire (1185) se développe au Japon une tradition nouvelle: celle des arts de combat. Pendant quatre siècles, elle s'élaborera sur le terrain des guerres civiles.
L'art le plus connu, le Judo, est l'aboutissement moderne, de formes de combat à mains nues, mises au point par les samouraïs et les bonzes du Moyen Age. On notera que plusieurs de ces arts portent le suffixe do, mot qui signifie voie (spirituelle).

Le Jujitsu, "technique de la souplesse", regroupe des formes de combat à mains nues ou utilisant des armes courtes comme le poignard; elles naissent pendant les guerres civiles du Moyen Age.
Pendant longtemps, la distinction entre lutte (sumo) et Jujitsu ne fut pas très nette.
Le Jujitsu date de la fin de la première moitié de XVIe siècle. C'est vers le XVIIe siècle qu'apparaît une variante, le Kumichi: lutte à mains nues en armure, d'une efficacité telle que le Jujitsu sera intégré dans l'enseignement des guerriers.
On crée des écoles, parmi lesquelles celle de Tenjin-Shinyo (début du XIXe siècle), dont le fondateur, Mataemon Iso, développe la technique des atémis (coups frappés sur les points vitaux).
Les diverses techniques désignées par le terme Jujitsu ont en commun l'emploi de la souplesse contre la force et la fidélité à un code moral, le Bushido (voie du guerrier), qui suit les principes du boudhisme zen (loyauté, énergie, abnégation, maîtrise de soi).
Le Jujitsu atteint son apogée au XVIIIe siècle, pour décliner au XIXe siècle avec l'apparition des armes à feu.

Jigoro Kano avait conscience que le Jujitsu tel qu'il était pratiqué n'était plus adapté à l'époque moderne. Les techniques étaient parfois très dangereuses à apprendre et la plupart des maîtres étaient soit incompétents pédagogiquement ou enseignaient un Jujitsu décadent et inefficace. En s'inspirant des méthodes de différentes gymnastiques occidentales, Jigoro Kano décida d'expurger du Jujitsu les mouvements dangereux et de codifier les techniques restantes afin de faciliter l'enseignement sous formes de kata. Il était évident que l'art de la souplesse, débarrassé de sa vocation guerrière, n'était plus du Jujitsu, mais un nouvel art martial à vocation callisthénique. Le Judo était né.

Le Judo, "voie de la souplesse", est une doctrine autant qu'une technique.
Comme le Jujitsu, dont il est issu, il se pratique à mains nues et utilise scientifiquement la souplesse contre la force, en attaque comme en défense. D'après son fondateur, Jigoro Kano, il doit être compris comme une méthode d'éducation à la fois physique et mentale, en tant que facteur de progrès social et d'entente internationale.

Jigoro Kano, naît en 1860, à Mikage. Son manque de force physique suscite son intérêt pour le Jujitsu, alors décadent (nombre de professeurs s'exhibent en public pour de l'argent). Son premier maître de Jujitsu sera Hachinosuke Fuduka, élève de l'école Tenjin-Shinyo. En 1882, il met au point sa propre méthode: le Kodokan-Judo. Le Jujitsu, arme de guerre, devient le Judo sport de combat.

Les débuts sont difficiles, mais en 1886 la rencontre organisée par le chef de la police de Tokyo entre les écoles Kodokan-Judo et Jujitsu-Totsuka démontre l'éclatante supériorité du Judo. C'est alors que d'autres écoles de Judo, comme le Butokukai, vont se créer. L'ascension est irrésistible: le Judo devient un sport scolaire obligatoire; en 1919, le Kodokan est reconnu comme institution nationale.

En 1934, Kano organise le premier championnat national de Judo.
Son ambition est d'élever le Judo au rang de sport international. Il obtient l'attribution des 12e jeux Olympiques (1940) au Japon (mais la guerre s'opposera à leur déroulement). Kano meurt en 1938. Le Japon compte alors près d'un million de judokas.

A l'aube de la guerre de 1939-1945, reniant l'idéal de Kano, les dirigeants militaires vont faire du Judo un art belliqueux, mis au service d'un nationalisme étroit. Après la défaite du Japon, les arts martiaux sont interdits par les Américains, qui bientôt seront à l'origine du nouvel essor du Judo, prodiguant à leurs troupes l'enseignement des maîtres du Kodokan. Le Judo s'étend à l'Europe, à l'Amérique, à l'Asie, à l'Océanie, à l'Afrique du Nord.

En 1951, la Fédération internationale du Judo est créée. Le premier championnat du monde a lieu à Tokyo en 1956.

En 1960, le judo est inscrit au programme des jeux Olympiques.

Audrey Christiany est devenu membre 1 an
Résultats 2ème Grand Prix Benjamin 29/0/23 et ANNULATION COURS plus de 2 ans
BONNE NOUVELLE REPRISE plus de 2 ans
CONFINEMENT ACTE 3 plus de 3 ans